Les facteurs essentiels pour un bon classement sur Google

Searchmetrics.com publie une infographie détaillant les facteurs conduisant à un meilleur classement sur Google US après étude de 300 000 sites web.

Les 6 facteurs importants pour un meilleur positionnement sur Google :

1. La présence de mots-clés dans le nom de domaine et de mots clés dans les liens ont perdu de leur pertinence
2. Les marques, malgré une optimisation perfectible (contenu moins optimisé, nombreux liens de mauvaise qualité), ne sont pas pénalisées par dans le classement Google
3. La présence sur les réseaux sociaux (notamment Google +) est toujours en corrélation avec de meilleurs classements
4. Content is King : Un bon contenu est toujours important
5. Le nombre de backlinks reste extrêmement important
6. Les critères d’optimisation « on the page » (vitesse du site, balises, …) sont toujours la base de tout classement

Infographie Searchmetrics 2013 facteurs positionnement Google US

ERP : livre blanc Sage

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel qui regroupe des modules reliés à une base de données unique.

ERP-image

Ainsi chaque service, chaque fonction de l’entreprise, peut avoir accès à une même base de données facilitant à la fois l’accès aux informations, ainsi que la mise à jour des informations.

Un service achat pourrait par exemple avoir intérêt à connaître le volume de ventes du service commercial en temps réel afin d’ajuster au mieux son approvisionnement.

« L’ERP : un levier stratégique pour le développement de l’entreprise industrielle », c’est le titre du livre blanc mis à disposition en téléchargement gratuit par Sage afin de démontrer que l’apport d’un ERP dans les filières industrielles notamment.

Le référencement SEO sur Mobile : quelques pistes essentielles

SEO mobile
SEO mobile

Le référencement SEO sur Mobile : quelques pistes essentielles

La Recherche sur mobile se développe à une vitesse incroyable et les marques qui cherchent à se positionner dans le paysage en constante évolution du Web mobile doivent commencer à réfléchir sur le référencement ou sur l’optimisation de leur site pour les moteurs de recherche sur mobile.

Certaines marques se rendent compte que jusqu’à 30 pour cent de toutes les recherches proviennent d’appareils mobiles, et ce chiffre est appelé à augmenter, car de plus en plus de personnes sont équipées de Smartphones et utilisent le Web mobile pour rester en contact et faire des recherches.

Travailler dur pour s’adapter aux caractéristiques du mobile

La recherche sur mobile est encore un peu comme le Far West : un territoire inconnu où les pionniers ont balisé des chemins et expérimentent de nouvelles façons d’être présent sur mobile. La préoccupation première et principale de votre marque doit être la conception et l’expérience utilisateur associée à votre site mobile.

Assurez vous d’abord que la version mobile de votre site est bien mobile-friendly. Assurez-vous que les crawlers des moteurs de recherche de contenus mobiles sont dirigés vers la même version mobile que les utilisateurs. Cela évite le cloaking et donc les pénalités.

Comprendre les différences dans la façon dont les gens recherchent sur mobile

Une stratégie de référencement mobile efficace dépendra entièrement de la façon dont votre marque peut répondre aux besoins et préférences spécifiques des mobinautes. Alors que de nombreux sites se contentent juste d’avoir une version mobile, vraiment toute l’optimisation vers l’utilisateur et non le mobile en lui même est la clé. Pensez à comment, quand et où les gens utilisent leurs téléphones mobiles pour leurs recherches – si vous avez déjà utilisé un appareil mobile pour trouver quelque chose en ligne, les points essentiels vous paraissent évidents.

Emplacement, termes de recherche courts, termes automatiques suggérés

L’aspect le plus important à garder à l’esprit pour votre référencement sur mobile est la différence des termes de recherche entre la recherche sur mobile et sur ordinateur. Les statistiques montrent qu’il y a une corrélation sur la recherche locale sur mobile qui, encore une fois, prend tout son sens. Les mobinautes utilisent leurs mobiles pour en savoir plus sur les endroits où ils se trouvent, en particulier quand ils ont besoin de quelque chose de spécifique. Par exemple, une personne à la recherche d’un endroit pour déjeuner à proximité est très susceptible de rapidement chercher sur son téléphone portable alors qu’elle continue sa promenade. Optimiser pour ce genre de recherches en ciblant ces termes clés dans le contenu web de votre marque.

La recherche sur mobile est également plus courte avec une augmentation constatée dans l’utilisation prédictive du texte et la suggestion automatique du moteur de recherche. Pensez à ce que vos clients sont susceptibles de rechercher dans la proximité, puis répondez à ce genre de recherches.

Mixez vos réseaux sociaux et votre site mobile

Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés comme moyens par lesquels les gens se connectent à leurs réseaux sociaux. Il est essentiel d’intégrer une fonctionnalité sociale dans votre site Web et les applications mobiles. Des applications du type le bouton Facebook « J’aime » aidera votre marque à obtenir plus de visibilité, tout en créant un réseau de liens sociaux qui profitera au SEO de votre marque sur mobile.

En appliquant ces quelques règles, vous démarrez votre présence sur mobile sur de bonnes bases.

Source : SEO-NEWS

Outil Google Tag Manager : gérez facilement vos tags

Google Tag Manager : un outil simple

Afin de faciliter l’intégration de tags de suivi sur votre site web, Google sort le
Google Tag Manager

Les tags sont de minuscules bouts de code de site Web qui vous permettent de mesurer le trafic et le comportement des visiteurs de comprendre l’impact de la publicité en ligne et les canaux sociaux, utiliser le remarketing et le ciblage d’audience, tester et améliorer votre site, et plus encore.

Afin de faciliter l’intégration de ces tags, Google sort le Google Tag Manager, un outil rapide, intuitif et conçu pour permettre aux commerçants d’ajouter ou modifier des tags quand ils le veulent, et ce d’une manière très simple.

Video explicative de google tag manager

—–

Valtech a également créé un diaporama très intéressant pour apprendre à utiliser cet outil notamment si vous avez un site e-commerce.

Chiffres Clés Fevad 2012

Chiffres Clés Fevad 2012 vente à distance et E-commerce

Excellente étude et présentation des principaux chiffres de vente à distance et notamment du e-commerce en 2012.
100400 acteurs marchands interrogés (+23% par rapport à 2007)

Ce qu’on peut y apprendre :

– 14 % des acheteurs en ligne ont acheté également via leur téléphone mobile ce qui représente plus de 4,3 millions de français.
– 800 sites environ enregistrent plus de 10 000 transactions par mois.
– Le panier moyen est de 90 euros
– Le e-acheteur préfère à 84% être livré à domicile contre 48% en point relais
– 89% des entreprises interrogées utilisent les réseaux sociaux comme vecteur de promotion

—————————————————–
Vous pouvez télécharger l’étude complète :

Chiffres Clés Fevad 2012

Sources : Baromètres Fevad et études réalisées pour la Fevad par Médiamétrie/NetRatings, Gfk, IFM, Crédoc, CCMBenchmark

Google adwords publie un nouveau rapport – Insights enchères –

Google adwords publie un nouveau rapport Insights enchères qui aide les spécialistes du marketing à comprendre comment leurs annonces se comportent, par rapport aux concurrents.

« Pour un mot clé donné, le rapport vous indique la façon dont vous apparaissez par rapport aux autres participants » selon Bhanu Narasimhan, responsable produit pour AdWords.

Bien que le rapport énumère les domaines des pages de destination pour tous les autres concurrents pour une enchère particulière, Google souligne que l’information fournie sur les concurrents n’est pas plus complète que ce qu’on peut obtenir en effectuant la recherche sur Google.com.
Mais peut être plus pratique.
adwords-google

Le nouveau rapport fournit de nouvelles données au niveau des mots clés sur cinq différentes statistiques :

–  La part d’impressions
– La position moyenne
Overlap taux : combien de fois vos annonces sont devant les annonces d’un domaine.
Position-dessus du taux : combien de fois vos annonces sont au-dessus d’un certain domaine.
Haut de la page : combien de fois vos annonces apparaissent dans le bloc d’annonce sur le haut de la page.

source : searchengineland

Google Panda : déjà 1 an

Il y a 1 an, Google a lancé sa « Mise à jour Panda«  sensée nettoyer son index en filtrant les sites de mauvaise qualité ou à faible contenu.

Searchengineland publie cette infographie (conçue en collaboration avec BlueGlass) qui retrace les différentes étapes de Panda pendant cette année 2011 et liste une série de sites impactés par ces mouvements.

The Google Panda Update, One Year Later

Coffre-fort numérique : 1 GO d’espace gratuit sécurisé

Digiposte : le coffre fort numérique made in La Poste.

Certes, il existe déjà de nombreux espaces pour stocker en ligne des documents importants mais le coffre fort numérique proposé par la Poste est un bon compromis entre gratuité et fonctionnalité :
– 1 GO d’espace gratuit de stockage pour vos données
– Possibilité de partager votre espace de stockage jusqu’à 10 personnes
– Envoi possible et stockage des documents directement par email
– Des expéditeurs (banques, administrations, employeurs) à qui vous avez ouvert l’accès pourront envoyer directement des documents dans votre espace.
– Une boite aux lettres à votre disposition

digiposte coffre fort numérique

Bref des fonctionnalités intéressantes pour ce nouveau service.

La Poste vous permet également à partir de cet espace, d’envoyer des lettres dématérialisées en envoi simple ou en recommandé.
Pratique pour les utilisateurs, si vous devez envoyer un des documents stockés.
Intéressant pour la Poste qui développe son système d’envoi de courrier en ligne.

Plus d’informations : coffre fort numérique de la Poste